Un engagement fort pour valoriser les ressources humaines du système éducatif
Le PISE accompagne le Ministère en charge de l’Éducation Nationale dans le renforcement des compétences des femmes et des hommes qui font vivre l’école au quotidien. Car améliorer la qualité de l’éducation passe aussi par la formation et l’accompagnement des personnels à tous les niveaux du système.
Dans cette dynamique, plusieurs actions structurantes ont été mises en œuvre :
- Formation à l’ingénierie de projet : des Directeurs Généraux, référents et responsables académiques ont été formés aux fondamentaux de la gestion de projet pour mieux piloter les actions éducatives.
- Renforcement des capacités des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) : un noyau de formateurs a été constitué afin de diffuser de nouveaux modules de formation adaptés au contexte gabonais.
- Supervision des salles informatiques : des documentalistes ont été formés pour accueillir les élèves dans les salles numériques et proposer des activités pédagogiques en lien avec les programmes.
- Formation active des enseignants scientifiques : 60 enseignants de mathématiques, SVT et physique-chimie ont été formés à des approches innovantes, fondées sur la résolution de problèmes et l’investigation scientifique.
- Mise en place d’un dispositif de formation continue : un plan de formation sur 5 ans a été élaboré pour structurer le développement professionnel des enseignants, encadreurs et personnels de direction.
Ces initiatives visent à doter le système éducatif gabonais de ressources humaines compétentes, motivées et bien préparées pour faire face aux défis de l’éducation d’aujourd’hui et de demain.